Guidelines SEO : les balises title, description, keyword et le titre d’une page


Quatrième volet de mes guidelines SEO. Mes trois premiers billets représentaient la première partie des guidelines, à savoir les conseils à appliquer avant la mise en ligne d’un site.

Aujourd’hui, je vais donc aborder la seconde partie des guidelines avec des thèmes qui sont généralement traités pendant la création d’un site. Ils se gèrent lors de la construction technique du site, afin que le « squelette » de ce dernier soit parfaitement à même de recevoir les optimisations en référencement naturel. Les points que je vais traiter seront beaucoup plus techniques que ceux de la première partie. Pour bien canaliser mes propos, je vais articuler cette seconde partie autour de sept points :

  • A/ La balise <title> et le titre d’un article
  • B/ Les balises <description> et <keyword>
  • C/ Les titres H1, H2, H3, etc.
  • D/ Le commentaires des images : l’attribut ALT
  • E/ Le codages des accents
  • F/ La rédaction des textes du site
  • G/ Le maillage interne

Dans ce billet, je vais tenter de donner quelques pistes pour la rédaction de la balise <title> et du titre d’un article. Je vais également tâcher d’expliquer l’intérêt éventuel des balises <description> et <keyword>

 

La balise <title>

La balise <title> est une information délivrée aux moteurs de recherche à propos de la thématique d’une page. Cette donnée est souvent reprise par Google pour l’affichage de ses résultats. C’est donc une indication primordiale puisqu’elle est à la fois prise en compte par les internautes (avant d’arriver sur le site) et par les moteurs de recherche (qui vont se servir de cette balise pour diffuser l’information sur la page). La balise <title> figure dans la partie <head> d’une page HTML.

En termes de conseils d’écriture, je ne peux que recommander l’utilisation de mots-clefs qui situent immédiatement la thématique de la page. Le but est de donner rapidement à l’internaute et aux moteurs de recherche une idée sur le contenu de la page. Par ailleurs, il est à noter que la balise <title> ne doit idéalement pas dépasser 70 caractères. Elle doit donc être à la fois claire et précise. Enfin, cette balise doit absolument être unique : Google n’apprécie guère qu’on duplique une balise <title> pour la faire figurer sur différentes pages.

Un exemple avec l’article « Yann M’vila suspendu jusqu’au 30 juin 2014 par la FFF !« . Dans cet article, la balise <title> utilisée est : « Yann M’vila suspendu jusqu’au 30 juin 2014 par la FFF ! – EQUIPE DE FRANCE ». Il y a 74 caractères dans cette balise, la fin est donc tronquée. Cependant, la lecture de cette balise permet de connaître immédiatement le sujet de la page : du footballeur Yann M’vila et de l’équipe de France de football. Voici à présent le code HTML de cette balise <title> : <title>Yann M&#039;vila suspendu jusqu&#039;au 30 juin 2014 par la FFF ! – EQUIPE DE FRANCE</title>

 

Le titre

Le titre d’un article est simplement celui affiché sur la page de l’article. Celui-ci ne présente pas les mêmes contraintes que la balise <title>. Sa rédaction est plus libre, notamment sur le nombre de caractères qui n’est pas limité. Ceci étant, je ne saurais que trop conseiller de garder un titre d’article unique, comme pour la balise <title>, et de ne pas le dupliquer sur plusieurs pages.

Un exemple toujours avec le même article : « Yann M’vila suspendu jusqu’au 30 juin 2014 par la FFF !« . Sur cette page, le titre utilisé est : « Yann M’vila suspendu jusqu’au 30 juin 2014 par la FFF ! ». Les internautes visualisent donc un titre clair et concis et qui leur donne une idée précise du contenu de l’article.

 

La balise <description>

Comme son nom l’indique, il s’agit de la description d’une page. Les informations diffusées dans cette balise doivent résumer très brièvement le contenu d’un article. Son utilité est identique à la balise <title> : elle sert à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche. Il convient donc de bien la rédiger en étant à la fois clair et concis. La longueur de la balise <description> ne doit idéalement pas dépasser 156 caractères. Cette balise est localisée dans la partie <head> d’une page HTML. A noter que Google est libre de reprendre ou non le contenu la balise <description>. En effet, il peut arriver parfois que Google propose une description libre d’une page, se basant sur le contenu trouvé au sein de cette page.

Un exemple toujours avec le même article : « Yann M’vila suspendu jusqu’au 30 juin 2014 par la FFF !« . La balise <description> utilisée est : « Yann M’vila est suspendu jusqu’au 30 juin 2014 par la Commission de discipline de la FFF. Le Rennais manquera le Mondial 2014 si les Bleus se qualifient. ». Il y a 153 caractères dans cette balise qui respecte ainsi la limite des 156 caractères. Le résumé est à la fois clair, concis et précis. La balise répond donc aux besoins de l’internaute et des moteurs de recherche. Voici à présent le code HTML de cette balise <description> : <meta name= »description » content= »Yann M’vila est suspendu jusqu’au 30 juin 2014 par la Commission de discipline de la FFF. Le Rennais manquera le Mondial 2014 si les Bleus se qualifient. »/>

 

La balise <keyword>

Avant d’expliquer quoi que ce soit, autant le dire tout de suite : la balise <keyword> n’est plus du tout prise en compte par les moteurs de recherche depuis plusieurs années. Historiquement, cette balise servait à renseigner trois ou quatre mots-clefs désignant le contenu d’une page. A la suite de nombreux abus de webmasters quelque peu filous (ils pouvaient indiquer par exemple le mot-clef « Pamela Anderson » pour une page traitant de « gruyère râpé »), Google a décidé de ne plus prendre en compte les renseignements contenus dans cette balise. J’avais d’ailleurs mis en ligne sur mon blog une vidéo de Matt Cutts confirmant cette information.

 

C’était l’essentiel des contraintes à respecter en matière de balises et de titre. Dans mon prochain billet, j’aborderai les thèmes des titres H et de l’attribut ALT.


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